top of page

TESTS CUTANÉS ALLERGOLOGIQUES

Les tests cutanés allergologiques (ou prick-tests) se déroulent au sein du cabinet et permettent de rechercher une sensibilisation à un allergène médiée par les IgE. Ils sont réalisés au niveau de l'avant-bras ou du dos en fonction de l'âge de l'enfant.Ils consistent en l'application sur la peau de petites gouttes d'allergènes à travers lesquelles le médecin va piquer à l'aide d'un bâtonnet afin de faire rentrer l'allergène au niveau du derme.

QUELS ALLERGÈNES ?

Les pneumallergènes désignent la famille des allergènes respiratoires : acariens, moisissures, phanères d'animaux (chien, chat, cheval, lapin...), divers pollens...

Les trophallergènes désignent la famille des allergènes alimentaires : lait, blé, oeuf, poisson, arachide, fruits à coque...

Dans le cadre d'une consultation d'allergologie, ne pas hésiter à apporter en consultation l'aliment suspecté d'avoir déclenché une réaction allergique.

Untitled

QUI TESTER ?

En cas de symptômes d'allergie alimentaire, de rhinite allergique ou d'asthme, votre médecin pourra vous proposer de réaliser des tests.

Untitled

ATTENTION

La réalisation de tests cutanés allergologiques nécessite impérativement que l'enfant n'ait pas pris d'anti-histaminiques ou de corticoïdes dans la semaine précédent l'examen.

Untitled
Tests cutanés allergologiques: Infrastructures
bottom of page